AUDIO

<a href="http://rokenisdodelijk.bandcamp.com/album/the-terrible-things">The Terrible Things by Roken is Dodelijk</a>

mardi 26 mai 2009

Il faut comparse sur de bonnes bases

Après le travail de la semaine dernière à Paris, il fallait faire le match retour à Lille. Fred Avril est donc venu nous rejoindre à la malterie pour qu'on poursuive ensemble le travail d'écriture. C'est le genre de scéance de travail dont l'intensité rend débile. Les pauses se sont donc transformées en championnat de France du jeu de mot pourri mais qui te fait vraiment rire à ce moment là.

Et puis en plus de la concentration, il y a le cadre. La malterie c'est une salle de concert au rez de chaussée. Notre local est à 5 mètres sous le sol. Il n'y avait plus de lumière entre le rez de chaussée et notre local. L'application lampe torche de l'Iphone, c'est une connerie ça marche pas. Nous avons fait une session de 10h du matin à 3 heures du matin: dehors il faisait beau, le soir je suis sûr que les gens du monde extérieur ont passé leur meilleure soirée de l'année (c'est toujours quand on est bloqués qu'il se passe des trucs) - on a eu la confirmation en début de soirée avec la boite d'à côté qui avait vraiment envie qu'on entende leur "bon ons' qui basse-ta, t'as vu".

Pourtant on a réussi à pas tomber dans la dépression. "Cover Me Up" et "I Believe" commencent à avoir une tête présentable: on a la coupe, maintenant il faut retirer le duvet dans le cou. On se retrouve maintenant avec des grilles d'accords dans des carrés qui sont les squelettes des titres. Prochaine étape: mettre des organes, un peu de peau et un t-shirt "I Love Loos En Gohelles" à nos squelettes.

Les semaines de studio sont prévues pour août, l'objectif c'est d'avoir encore plus la rage en imaginant que pendant ce temps là les gens sont à la plage. Cela dit le soleil c'est vraiment mauvais pour la peau. Et la vie sociale c'est vraiment un truc has been. Non franchement c'est quoi ces gens qui sont forcés de parler à d'autres - vous remarquerez que c'est souvent des losers les mecs. Moi je trouve que ce qui est cool c'est de s'enfermer des heures dans une cave avec ses potes, faire les autistes et ressortir quand on sent vraiment le moisi. Un des plans possible pour le studio c'était des abris anti atomiques en Suisse. Là on aurait pu vraiment s'isoler - le problème c'est qu'apparemment ça sentait pas assez le moisi.






Sinon je voulais juste ajouter que le championnat de ligue un est truqué et que le LOSC aurait dû être champion. MICHEEEEEEEEEEEEEL!!!




"La Passion Du Christian Morin" par Guiguit et Nicow. En pleine répétition pour leur intro de notre premier concert en hollande dans trois semaines.




PS. Merci Domaine Musiques, t'es génial!

mardi 19 mai 2009

Ca sent la chatte (baisons comme des porcs avant de se dire bonjour)


A chaque univers socio-professionel son jargon, ses codes, ses... enfin apparemment c'est une expression couramment utilisée par les plus grands compositeurs pour exprimer leur contentement suite à un dur labeur. Bref je crois que Fred Avril voulait dire "je crois qu'on tient un truc là, ce petit FAm va plaire au public féminin".


Fred c'est notre nouveau coach Vahid (vous vous souvenez de cet ancien entraineur du LOSC que ça agaçait que ses joueurs ne s'entrainent pas pendant leur sommeil) et si il dit que ça sent la chatte, c'est que ça sent la chatte - il dit que c'est une expression de Goerge Michael. Et quand il dit ça c'est cool parceque tu sais que tu vas peut être pouvoir aller dormir avant que les gens ne partent au boulot.



Ca a commencé le 7 mai. Une journée où le thème était "c'est bien gentil vos 80 morceaux, mais ça fait beaucoup pour un douze titres"... "oui mais si on les passe en accéléré?" "non". Au final on est arrivés avec une shortlist élargie mais qui commence à ressembler à quelque-chose de cohérent (ceux qui étaient là au concert du Drugstore le soir même doivent se demander si je connais vraiment ce mot).
Le Drugstore c'était l'endroit parfait pour mettre fin à la désintox. Tout d'abord le destin: en première partie un groupe américain qui s'appelle Rue Royale (le Drugstore c'est rue Royale ndlr, vous voyez la mise en abîme du destin là où pas? Parceque moi si, me laissez pas seul). C'est pas mal mais le guitariste joue mieux que moi, ça m'énerve. Après il y a Louis Aguilar. C'est classe. Il joue de la guitare mieux que moi, ça m'énerve. D'ailleurs globalement les session Folk AdHoc ça m'énerve, tout le monde joue mieux que moi, ça le fait pas pour mon égo.

Bref arrivé sur scène j'avais une franche envie de revanche. Une envie de crier au monde "Bah alors t'as quoi contre les brêles?". Bref, je m'emporte. Donc j'ai eu une idée machiavelique pour rivaliser avec mon set solo: les deux du début jouent mieux que moi, celui du milieu aussi... mais ils étaient deux au maximum alors que moi je suis plus si j'invite tout le monde.

C'était une bonne idée mais une grande partie du groupe est difficile à motiver quand il y a un bar placé à moins de 10m. Je soupçonne Louis d'avoir eu cette idée de bar autour de la scène. Le fourbe. Du coup j'ai recruté dans le public. Nous avons ainsi eu les participations de Alix (batteur Peru Peru et plein d'autres projets) sur "We've got our fathers for the day, let's pretend for a while that we're not asleep" qu'il découvrait en même temps que tout le monde. On a eu des aller-retours d'un peu tout le monde dans le groupe - sauf Alex apparemment très inquiet à l'idée que quelqu'un puisse voler le bar. Et le final était très "revival" dans le genre: de la chanson "à texte" en français avec Ben (le vrai manager du groupe, il a trouvé un concert au star café) rejoint par Max et Louis pour une version épique de "Eat My Chicken" puis "Eins Zwei Polizei".


Nous avons failli faire une petite reprise dédicasse à notre Christophe Maerten préféré: quand il ne joue pas avec nous il fait des petites escapades au pays de la classe et joue avec Jean Manson (la daronne à Kylie, t'as vu) et j'ai pu assister récemment à un concert mémorable gratuit et à 50m de chez moi. Pas le même esprit que le drugstore, mais j'ai beaucoup aimé la standing ovation de la moitié de la salle sur "faisons l'amour avant de se dire adieu" l'autre moitié faisait tourner son déambulateur comme un lasso en criant "ouaiiiis bitch!". Moi je me demandais si Christophe avait réèlement transmis à Jean ma proposition de remettre sa chanson au goût du jour "baisons comme des porcs avant de se dire bonjour".


Bref (j'aime bien dire bref, c'est comme si ça excusait mes longueurs), le concert à duré 1h45, soit 45 de plus que Jean Manson. Donc c'est mieux. De retour à la maison avec un Fred soit disant fatigué, je pensais que c'était bon pour la journée. Il était 1h. 5 heures plus tard, "Where Have You Been" et "I believe" étaient devenues une seule et même chanson et j'avais enfin compris le swing.

Semaine suivante: match retour à Paris chez Fred. Avec la régularité d'un tennisman ça a été le même service: deux fois 6h00, fin du match par KO des adversaires. C'est la phase de réécriture des morceaux, retouches des textes, structures, harmonies. Ou comment rendre écoutable plus de 5 minutes un morceau écrit en 5 minutes. De loin je pense que ça ressemblait à un atelier gommettes pour autistes mais vu de l'intérieur on a beaucoup trippé (je sais c'est du langage de jeunes mais je racole) avec un joli ping pong de choeurs sur I Believe notamment. On a quand même fait des pauses "monde extérieur" avec une escapade au concert privé de sa protégée Alice Lewis - "Bjork en mieux" selon Fred - qui sort bientôt un album chez Naïve. Au clavier c'était Michael Garçon (AS Dragon, Burgalat...) - sobre mais classe. Par moment j'ai eu l'impression que je jouais mieux de la guitare qu'Alice. Je me suis senti viril. Après elle a joué du clavier et j'ai trouvé que le clavier c'était un truc de meufs de toute manière. Nous avons ensuite discuté avec le batteur de Christophe, Steve je crois, un anglais qui nous soutenait que son tube c'était "l'homo bleu" - nous avons étés fermes et la chanson française sauve. Ensuite l'agent de Fred nous a proposé de chanter dans une pub pour les chewing gums - ce qui est tombé pile au moment où nous devions repartir pour la piscine, désolés, vraiment. Là il doit être à Cannes pour la BO de Sparrow (de Johnnie To) réalisée par Fred Avril et Xavier Jamaux, les chewing gums attendront.

De retour à Belleville, nous nous remettons au travail malgré le manque évident de denrées comestibles, Fred me dit "tu sais jeune padawan, la pierre philosophale de la musique..." silence de 10 minutes, il regarde la partie la plus immaculée du plafond, je regarde, il prend les 4 derniers Granolas et les trempe dans son thé. J'ai compris trop tard. Le monde de la musique est impitoyable, c'est ça qu'il a voulu me dire avec les Granolas. Ensuite on a écouté plusieurs fois Careless Whisper en essayant de se rendre compte du nombre de paquets de Granola que George Michael avait dû s'enfiler avant d'arriver à ça...

Bon sur ce j'y vais, je vous laisse avec un petit extrait du prochain album: c'est cover me up nouvelle version. Je pense qu'on a trouvé une solution pour contrer le piratage là...

PS. Rendez vous jeudi au Drugstore pour la session Folk AdHoc de Lena Deluxe!