Cher Maxime,
Nous allons bien. et nous espérons que toi aussi. Hier on a mangé des frites et papa nous a emmené au parc et on a fait du toboggan. Nous pensons bien à toi. Papa a dit que ça faisait longtemps et que donc on devait t'écrire une carte. On a répondu qu'on le trouvait relou. C'était le premier mai. Comme aujourd'hui c'est ton anniversaire, on s'est dit que c'était le moment. Ci joint tu trouveras une photo de toi et ton ami Stéphane L. C'était en mai, justement, à Dunkerque devant votre restaurant préféré. On commençait à se dire que ça sentait bon pour le titre. Ce jour là, nous avions eu droit à des "on est vos fans et même si on aimait pas on dirait qu'on aimerait" lors de notre goûter concert devant des enfants du coin. Tu avais dit alors "c'est bizarre, ils se ressemblent tous, il ont le même papa ?". On avait pas su dire si tu rigolais ou bien si tu parlais de toi.
Après nous sommes allés à Paris avec toi pour jouer avec Warpaint au Bataclan et tu étais très content. Quand on est arrivés pendant leurs balances, tu as dit qu'elles étaient "très bonnes musiciennes", ce qui nous a surpris, tant tu avais insisté sur le côté "c'est chiant quand même" de leur musique pendant le chemin aller dans le camion.
Bizarrement, tu as préféré ne pas venir avec nous à Manchester quelques jours après. Mais on a pensé très fort à toi. Ici c'est une photo de Guiguit qui pense à toi. C'était juste avant la Douane. On avait un autre accompagnateur ce jour là, Macr, notre ingé son préféré. Et il était très gentil. Mais contrairement à toi qui penses à tout, toujours, tout le temps, là il avait confondu ça carte de ciné club avec sa carte d'identité. Alors les douaniers ont pas trouvé ça très très drôle. L'histoire retiendra qu'il a passé la douane quand même. Les détails de la transaction seront tus à jamais.
Là bas on a découvert plein de trucs cools comme des pubs, de groupes avec des noms trop bien... Avec une mention spéciale pour "Joy Orbison". On s'est couchés très tôt et on a pas bu, c'était plus sûr pour la route le lendemain. Tu aurais été fier de nous.
La semaine suivante on a été à Gent avec Macr et tu as fait la blague de la boite à Gent. On a beaucoup ri. On a joué des nouvelles chansons et tu nous a dit que c'était vachement bien en concert, enfin surtout comparé aux versions des balances pendant lesquels tu avais ton visage avec ton truc de front plissé qui nous fait tant peur.
Et pour finir tu nous a emmenés à Tourcoing pour la Voix Du Rock. Lena a fait un concert de reprises avec une jeune chorale venu d'une lointaine galaxie.
Après tu nous a emmenés sur scène et on a joué des nouvelles versions de This Is The Sound et Jogging. Tu as dit que tu "préférais la chorale enfin j'me comprends".
En Juillet, Macr nous a emmenés en studio à Bunsbeek. Tu n'as pas voulu venir parce que soi disant ça n'existait pas une ville avec un nom pareil. Il y avait un chien et un chat et un jardin et un trampoline et on a dormi dans le studio et on a mangé des pizzas et on a enregistré deux morceaux et le chien avait pas le droit de venir dans la maison. Alex a gagné le championnat du monde de Tetris/voiture où il s'agit de rentrer une pièce entière de matériel dans un coffre. Le chien et le chat, ils se battaient parfois.
On est en train de te préparer plein de surprises, on espère que tu seras content. J'espère que tu ne porteras pas plainte.
Tes amis, tes enfants, les Rokens.
PS. T'as vu, trop bien Joe Cole hein ouais ?
PPS. On sait que tu en as toujours révé alors on t'a inscrit de manière honorifique au générique du club Dorothée.