AUDIO

<a href="http://rokenisdodelijk.bandcamp.com/album/the-terrible-things">The Terrible Things by Roken is Dodelijk</a>

vendredi 13 novembre 2009

Les petits rokens à la croix de bois

Mardi 17 novembre, nous jouons au salon musical de l'église St Eustache à Paris... En acoustique total. Ça va être un concert très différent avec bien entendu du love dedans et une prise de risque qui n'est pas sans rappeler celles de McGyver. Mais je crois que c'est même encore plus que ce que McGyver aurait fait: il a refusé le premier rôle dans les choristes (si si c'est de source sûre, Jean Loup le 3e à gauche officiel du PMU est catégorique, c'est un homo refoulé qui a refusé de jouer dans les choristes).
Enfin bref, vois sur ton chemin, mardi nous allons faire les choristes ont des poils avec des versions toujours plus loin plus fort plus vite, jusqu'au bout de l'extrême limite. Personnellement c'est quelque chose que j'adore, on va jouer dans une configuration proche de ce que nous avions fait pour le concert à emporter de la blogothèque - mais sans le froid des rues de Lille et sans rhube. On va sûrement utiliser le piano à queue pour jouer 75, faire une version ukulele de manger des chips, et pas mal de morceaux de l'album en reprenant les arrangements à la voix (on avait pensé reprendre les arrangements par écrit, mais on s'est dit que ça allait un peu moins s'entendre... bon je sors...)

Je t'embrasse, prends pas froid, force et honneur, t'as vu.

Ça va l'effectuer.

mardi 10 novembre 2009

Les roux de la fortune


Ca y est il est là entre nos mains. Je peux vous dire qu'on l'a attendu comme jamais on avait attendu quelque chose. Comme quand on est à la poste avec Cindy Crawford qui attend à la maison. Et contrairement à quand on rentre de la poste, là on a pas été déçus...

Samedi, après la soirée Marmite à l'Aéronef, nous sommes allés écouter notre bébé dans les studios lillois de B3D.










Il pèse 11 morceaux et 50 minutes, il est frais et chaleureux, intense et corsé et ses parents le trouvent magnifique. Nous n'avions pas entendu les chansons depuis la fin des prises en août et tout le travail de production de Fred Avril. On s'attendait qu'il pleure un peu comme tous les bébés, mais là il est sorti avec un sourire et un clin d'oeil.
Pour faire un parallèle que comprendront mes amis qui préfèrent le foot: Fred Avril c'est Gus Hiddink et nous on est la corée du sud à la coupe du monde. Pour mes amis qui ne comprennent pas le foot: Gus Hiddink il ferait gagner la ligue des champions à Loos En Gohelles. Bref pour ceux qui ne comprennent ni l'un, ni l'autre, Fred Avril nous a bluffés.





Fred Avril et Fred Kandey ont perdu quelques points de vie cet été - a un moment ils s'étaient regardés l'un et l'autre et ils s'étaient arrêtés net: "tu as déjà travaillé autant dans ta vie?" "non", deux regards qui menacent de sombrer dans les cernes et qui se supplient l'un l'autre "sors moi de là, j'en peux plus", et là la porte s'ouvre: Arrrrbeit! Ils se retournent vers l'ordinateur. "Oui maîtresse".

En tout cas c'était pour la bonne cause, nous sommes vraiment très fiers de cet album et nous avons hâte de vous faire écouter. Ce qu'on peut aussi ajouter c'est qu'il a totalement transformé quelques personnes de l'entourage du groupe, dont notre regretté Max qui exige maintenant d'être appelé "le vengeur masqué du love". C'est un peu notre prince à nous.






















lundi 2 novembre 2009

L'album est mixé !

Lundi 19, nous avons joué pour l'ouverture du Scopitone dont la programmation est maintenant assurée par nos amis de la Blogothèque. Yann, notre manager préféré, décrivait ça comme "Roken essuie les plâtres au Scopitone". Nous ne nous doutions pas qu'il fallait prendre ça de manière littérale...

Le Scopitone a été créé sur les restes de l'ancien Paris Paris, place de l'Opéra. Nous nous garons, nous sortons du bus et nous cherchons l'entrée. A quelques mètres du bus, il y a une entrée: à l'intérieur des ouvriers en train de peindre les murs, du plâtre partout, de l'agitation. Nous descendons: pareil mais pire. C'est comme notre local de répète mais avec des stagiaires plutôt pas mal (ça ça nous a rassuré sur le sérieux de l'établissement, le recrutement n'est pas fait à la légère, et c'est pas le genre de salle de concert de merde qui recrute des mecs ou des boudins, là il y a un vrai respect de la musique...).

Bref, nous nous installons dans nos loges, pendant ce temps là Max notre régisseur préféré est dans la salle et très occupé à s'occuper de la carrière de la nana du bar dans le showbiz. Nous faisons nos balances, la salle ouvre ses portes et miracle: tout est fini. La salle est décorée, le bar installé, le plâtre a disparu, les ouvriers sont transformés en mannequins suédoises: bref tout va bien. Le concert est un peu dur pour Guiguit et Nico qui n'entendent pas grand chose de là où il sont mais ça passe à l'énergie. Après nous Plants and Animals: pas tout vu mais ce qu'on a vu était vraiment classe. Nous nous éclipsons pour aller manger avec nos nouveaux tourneurs: Clémence et Sébastien de Zamora.






De retour à Lille, nous recevons un message de Fred Avril: les mixes sont finis, l'écoute est proche.


Nous allons enfin pouvoir écouter notre bébé samedi, après notre concert à l'Aéronef (dans le cadre de la Marmite) .












PS. La souris du local, Michael Jackson, nous a quitté, R.I.P Michael, tu vas nous manquer.